URML-Alsace

Tabac

Sevrage tabagique : le généraliste en première ligne

sevrage tabagique et médecine généraleLe médecin généraliste dispose d'atouts importants dans la lutte contre le tabagisme : il connaît ses patients, leur statut social et économique, leur état psychique, leurs autres dépendances, leurs problèmes familiaux, leur situation professionnelle... Il est un interlocuteur de confiance, en mesure de prendre en charge le sevrage tabagique, dans le cadre d'une médecine globale.

Épidémiologie du tabac

Première cause de mortalité évitable en France, le tabagisme actif est considéré comme responsable de 90 % des cancers du poumon et de 73 000 décès prématurés chaque année dans notre pays (Catherine Hill. Épidémiologie du tabagisme In La Revue du Praticien, 20 mars 2012). Cette étude montre que :

  • La mortalité par cancer du poumon diminue chez les hommes, et augmente très fortement chez les femmes. Avant 1980, la mortalité par cancer du poumon chez les femmes était stable.
  • Le tabac est la cause d'un décès sur 7. En 2014, plus de femmes mourront d'un cancer du poumon que d'un cancer du sein.
  • L'épidémie va encore beaucoup augmenter chez  les femmes quand les générations plus exposées vont vieillir.

Évaluer la dépendance

Le test de Fagerström est l'outil classique et internationalement reconnu pour évaluer la dépendance physique du fumeur. Il comporte 6 questions. La version simplifiée n'en contient que 2.

Faire le test en ligne

Par manque de temps, on peut se contenter d'une seule question comme meilleur critère isolé de dépendance: le temps écoulé entre le lever et la première cigarette fumée (TTFC : Time To First Cigarette) :

"Le matin, combien de temps après vous être réveillé fumez-vous votre première cigarette ?"

  • Dans les 30 minutes : 1 point : Dépendance forte
  • Plus de 30 minutes : 0 point : Dépendance faible

Test de HONC : Hooked On Nicotine Checklist (to be hooked on = être accro, dépendant)

Le Hooked on Nicotine Checklist (HONC) est un test dont l’objectif est de mettre en évidence la perte de contrôle vis-à-vis de la consommation de tabac. Cet outil est particulièrement adapté aux jeunes fumeurs.

Faire le test

Les bénéfices de l'arrêt du tabac

Dès 20mn après la dernière cigarette, l'arrêt a un effet bénéfique sur l'organisme. Après 8 à 48 heures, ces effets se feront sentir pour le patient.

Tabac : Les bénéfices de l'arrêt

 

Quel comportement adopter vis-à-vis du patient en cours de sevrage ?

En consultation, selon les stades de Prochaska, le généraliste pourra mener les actions suivantes :

Stades de Prochaska

Actions spécifiques

 

Stade de préconsidération

Conseil minimal

Stade de considération

Conseil minimal,suivi éventuellement d'une discussion plus approfondie et de la remise d'une brochure.

Stade de préparation

Envisager une consultation spécifique « sevrage tabagique».

Stade d'action

Aide au sevrage proprement dit.

Stade de maintenance

Prévention des rechutes.

Rechute

Rappeler que l'échec fait partie de la trajectoire du fumeur, l'assurer d'une écoute bienveillante, ne jamais culpabiliser le patient.

 

Les substitut nicotiniques

L'Assurance Maladie rembourse, sur prescription médicale établie par un médecin ou une sage-femme, les traitements par substituts nicotiniques (patch, gomme, pastille, inhalateur...) à hauteur de 50 € par année civile et par bénéficiaire. Pour les femmes enceintes, ce montant est porté à 150 € à compter du 1er septembre 2011.

Pour être remboursés par l'Assurance Maladie, ces substituts nicotiniques doivent figurer sur la liste des substituts nicotiniques remboursables liste des substituts nicotiniques remboursables (cette liste est amenée à évoluer, les CIP ayant une date de fin de prise en charge se trouvent en fin de liste). Ils doivent être prescrits sur une ordonnance consacrée exclusivement à ces produits ; aucun autre traitement ne doit figurer sur cette ordonnance.

 

 

 

Tabac : Consulter la bibliographie

 

crédit photos : publicdomainpictures.net ; bajstock.com

 

Responsable de la commission

Dr Pierre-Paul Schlegel

Membres de la commission

  • Dr Patrick Arnold
  • Dr Pascal Charles
  • Dr Marcel Ruetsch

Anne de Blauwe
Direction URML-Alsace

Sabrina Wilhelm
Assistante

 

Sites utiles

Documentation

Le tabac
Cadre législatif
Arrêt du tabac
La cigarette électronique
Cas particuliers
Affichage promotionnel