URML-Alsace

BPCO

La Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive

La Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) est l'une des principales causes de morbidité et mortalité dans le monde, ayant pour résultat un fardeau économique et social important qui va certainement augmenter dans l'avenir(4).

Au niveau mondial, elle  est en augmentation constante depuis 20 ans avec plus de 44 millions de malades, soit 4 à 10 % de la population adulte(2).

En France, la BPCO touche 3,5 millions de personnes(2). La mortalité augmente régulièrement depuis 20 ans, avec environ 16 000 décès par an(2). On estime  que d'ici à 2020, la BPCO deviendra la 5ème cause de morbidité(3) et en 2030 la 3ème cause de mortalité dans le monde(4).

La prévalence de la BPCO augmente avec l'âge et la consommation de tabac. Les personnes de plus de 65 ans constituent la population la plus concernée(1).  Une estimation fait état de 1,2 à 2 millions de bronchitiques chroniques sans autre maladie associée et de 1,6 à 2,8 millions avec des maladies associées comme l'asthme(1).

Environ un quart des fumeurs développent une broncho-pneumopathie chronique obstructive. Pour le diagnostic, on observe un retard d'environ 20 ans : un fumeur de 20 paquets-années peut présenter une BPCO diagnosticable à l'âge de 35 ans par spiromètrie.

C'est pour ces raisons que la BPCO est considérée comme un problème de santé publique.

La pneumo-réhabilitation à l’effort

La réhabilitation respiratoire est essentielle. Elle se pratique en institution, en ambulatoire ou à domicile. Il existe en Alsace un Réseau de réentraînement à l’effort.

Différents établissements dans le Bas-Rhin comme dans le Haut-Rhin, proposent des cures de trois semaines : Schirmeck, Saales et Lalance. 

Références :

  • Pulmonary Rehabilitation : Joint ACCP/AACVPR Evidence-Based Clinical Practice Guidelines.
    Chest 2007; 131(5 Suppl):4S-42S
  • ATS/ERS Statement on Pulmonary Rehabilitation
    Am. J.

BPCO : Consulter la bibliographie

 

Responsable de la commission

Dr Pierre-Paul Schlegel

Membres de la commission

  • Dr Patrick Arnold
  • Dr Pascal Charles
  • Dr Marcel Ruetsch

Anne de Blauwe
Direction URML-Alsace

Sabrina Wilhelm
Assistante

 

  • http://www.automesure.com (rubrique Vidéos/Mesure du souffle)
    Comprendre en images : site d'éducation thérapeutique : mesure du souffle et test de marche en vidéo.
    Depuis cette page, trois films pour mieux comprendre les explorations fonctionnelles respiratoires. Ces films sont destinés aux étudiants en médecine, aux médecins généralistes et à tout patient souhaitant découvrir comment se déroule l'examen.

 

  • www.automesure.com/library/pdf/age-piulmonaire.pdf
    Age pulmonaire : la présentation au patient de l'âge de son poumon favorise le sevrage du tabac bien que cette efficacité ne dépende pas de la sévérité de la dégradation fonctionnelle pulmonaire.