URML-Alsace

Pathologies respiratoires chroniques

Les maladies respiratoires chroniques : une priorité de santé publique

La fréquence de plusieurs d'entre elles est en augmentation. Leur charge dans les dépenses de santé devient préoccupante à l'échelle mondiale. Elles sont la 3e cause de mortalité par maladie en France(1), après les cancers et les maladies cardio-vasculaires.

 Les pathologies respiratoires chroniques sont nombreuses. Les plus fréquentes sont :

  • la BronchoPneumopathie Chronique Obstructive (BPCO)
  • l'asthme et les allergies respiratoires
  • les troubles respiratoires pendant le sommeil (Syndrome d'apnée du sommeil - SAS)
  • le cancer bronchique

La BPCO est responsable de 3 millions de décès par an dans le monde, le cancer bronchique 1,3 millions, l'asthme 250 000(2). L'Alsace est l'une des régions françaises les plus touchées par la Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO), maladie respiratoire dont le diagnostic est souvent retardé en raison de la minimisation des symptômes par le patient.

 

L'obésité, certaines maladies neuromusculaires, vasculaires, génétiques peuvent également être à l'origine d'un handicap respiratoire.

(1) INSEE, 2006
(2) OMS: Global Burden of Diseases, 2004

LE TABAC EST LE PRINCIPAL FACTEUR DE RISQUE RESPIRATOIRE.
Il est responsable de 80% des cancers bronchiques, de 80% des BPCO. La cigarette est la plus dangereuse, mais toutes les formes de tabagisme sont à risque.
Les autres facteurs de risque respiratoire sont:

  • la pollution intérieure (tabagisme passif)
  • la pollution environnementale
  • les allergènes
  • les expositions professionnelles lien volet MCP

LES MALADIES RESPIRATOIRES DOIVENT ETRE DÉPISTÉES ET PRISES EN CHARGE PRÉCOCEMENT.

Outre les médicaments, la prise en charge des pathologies respiratoires comporte aussi l'éducation thérapeutique. Cette démarche, proposée aux professionnels de santé, permet aux patients de mieux comprendre leur maladie et d'adopter des comportements de santé favorables à une meilleure qualité de vie. L'éducation thérapeutique fait partie d'un programme de prise en charge globale qui vise à améliorer la qualité de vie des patients et réduire le handicap.

La visite médicale "pathologies respiratoires" vise à favoriser la prévention, le dépistage et la prise en charge de la BPCO. Le tabac (épidémiologie, outils de motivation, de sevrage et relais) demeure le fil conducteur de cette visite. Il fait le lien entre la prévention des pathologies cardiovasculaires et celle des pathologies respiratoires. Le calcul de l'âge pulmonaire est largement abordé ainsi que les recommandations de sevrage tabagique péri-opératoire. Le script de visite aborde également l'asthme (classification GINA 2006), l'asthme professionnel, la bronchiolite et le Syndrome d'Apnée du Sommeil (SAS) lien.

 

Pathologies respiratoires : adresses utiles

 

Responsable de la commission

Dr Pierre-Paul Schlegel

Membres de la commission

  • Dr Patrick Arnold
  • Dr Pascal Charles
  • Dr Marcel Ruetsch

Anne de Blauwe
Direction URML-Alsace

Sabrina Wilhelm
Assistante