URML-Alsace

Quinzaine de recueil des MCP

Les Quinzaines de recueil des Maladies à caractère Professionnel (MCP)

L'URML-Alsace, en collaboration avec le Service d'inspection médicale du travail de la DIRECCTE (anciennement DRTEFP), la Consultation de Pathologie Professionnelle des HUS, l'ORS-ALSACE et le Service de Prévention de la CRAMAM / CARSAT, a proposé, en 2009 et 2010, à 50 médecins préalablement sensibilisés par des actions d'information (visite médicale de santé publique de l'URML-Alsace) et de formation (FMC), de participer durant quinze jours au recueil des maladies à caractère professionnel (MCP).

La première Quinzaine MCP en médecine libérale a été conduite du 14 au 26 septembre 2009. La seconde quinzaine a eu lieu du 7 au 19 juin 2010.

Inspirée des quinzaines de recueil organisées pour les médecins du travail, ces deux études inédites en France, ont connu un franc succès auprès des médecins libéraux.

Le fait qu'elles se déroulent en médecine libérale a permis d'inclure des populations que la médecine du travail ne rencontre pas (personnes non en emploi ou retraités) et est riche en enseignements.

Le recours aux relais spécialisés a aidé les médecins à prendre davantage en compte l'environnement professionnel de leurs patients.

Enfin, cette enquête confirme le rôle du Médecin Libéral dans l'observation, la déclaration, la prévention et le suivi des patients atteints de MCP ; et ce, en partenariat avec la médecine du travail. Les deux études ont été réalisées avec le soutien du GRSP.

 

 

Responsable de la commission

Dr Pierre-Paul Schlegel

Membres de la commission

  • Dr Patrick Arnold
  • Dr Pascal Charles
  • Dr Marcel Ruetsch

Anne de Blauwe
Direction URML-Alsace

Sabrina Wilhelm
Assistante

 

Bilans de l'action (2009-2010)

Newsletters de l'URML-Alsace