URML-Alsace

Maladies cardiovasculaires

maladies cardiovasculairesEn Alsace, les maladies cardio-neuro-vasculaires sont responsables de 4 041 décès par an, (soit près d'un décès sur trois). Ces maladies constituent la seconde cause de mortalité dans notre région, après le cancer. Les affections cardio-neuro-vasculaires génèrent 15 561 admissions en ALD (Affections de Longue Durée) par an, soit 40% de l'ensemble des ALD. En Alsace, le taux de mortalité lié aux maladies cardiovasculaires reste supérieur à la moyenne nationale (9% de plus pour les hommes et 19% de plus pour les femmes).

L'AVC est la première cause de handicap acquis de l'adulte et la deuxième cause de démence (après la maladie d'Alzheimer).

(1) Donnée ORS Alsace, mai 2009, et Rapport sur la Prévention et la prise en charge des AVC en France, Dr Fery-Lemonnier, juin 2009.

 

 

Responsable de la commission

Dr Pierre-Paul Schlegel

Membres de la commission

  • Dr Patrick Arnold
  • Dr Pascal Charles
  • Dr Marcel Ruetsch

Anne de Blauwe
Direction URML-Alsace

Sabrina Wilhelm
Assistante

 

Liste des relais en Alsace

Cardiologie

Hypertension artérielle

Diabète et maladies métaboliques

  • Association de langue française pour l'étude du diabète et des maladies métaboliques www.alfediam.org

Athérosclérose

Tabagisme

Cardiologues du sport

 

Registre des cardiopathies ischémiques du Bas-Rhin

Le registre des cardiopathies ischémiques assure la surveillance permanente de la population Bas-Rhinoise âgée de 35 à 74 ans et l'enregistrement systématique et continu des cas d'infarctus du myocarde et des décès coronaires qui s'y produisent