URML-Alsace

Télémédecine

Un outil pour faciliter la pratique

Ce programme consiste à mettre à disposition du médecin des outils qui lui permettent d’ausculter un patient à distance grâce à un stéthoscope électronique, de l’examiner visuellement ou encore de réaliser endoscopies ORL ou échographies.

Les usages possibles sont nombreux, notamment la prise en charge des patients en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) difficiles à déplacer. Le téléconsultant pourra accéder à l’ensemble des données du patient figurant sur son DMP ainsi qu’à ses radiographies accessible sur SIMRAL.

Un autre usage majeur est celui de la prise en charge rapide à distance des accidents vasculaires cérébraux ischémiques par un neurologue, qui non seulement pourra examiner et interroger le patient mais accèdera également à son imagerie et à des biologies, accélérant ainsi la prise de décision et la dépose de son compte-rendu.

A terme, l’usage de la télémédecine pourra sans aucun doute s’étendre à d’autres prises en charge urgentes par exemple dans le cadre de la permanence de soins ou de la continuité des soins dans les établissements hospitaliers. D’autre part, elle permettra le suivi des maladies chroniques grâce à la télésurveillance.

 

Responsable de la commission

Dr Pascal CHARLES

Membres de la commission

Anne de Blauwe
Direction URML-Alsace

Anne-Cyriaque GUYOLOT
Assistante