URML-Alsace

Médecins à expertise particulière

Les médecins à expertise particulière (MEP) représentent 15 à 20% des généralistes (nettement moins chez les spécialistes). Afin de valoriser et faire connaître cette spécificité, l’Union a pour objectif de définir ces exercices, répertorier les médecins qui l’exercent, mettre en évidence leur mode particulier d’exercice et identifier leur place dans le parcours de soin des patients.

Le projet porté par l’Union vise à identifier les différentes expertises chez les généralistes et les spécialistes afin d’en constituer un annuaire régional actualisé. Cet annuaire permettra d’en dégager une cartographie et d’identifier les relais dans la région.

La place de ces expertises dans le parcours de soins

Une fois les types d’exercices identifiés et recensés, l’URML-Alsace ambitionne de réaliser une grande enquête régionale anonyme auprès de tous les médecins libéraux. Un questionnaire leur sera adressé permettant de savoir comment s’intègre leur expertise dans leur activité globale. La commission cherchera à connaitre la place qu’occupent ces MEP dans l’offre globale et le parcours de soins, mais également à en observer la répartition géographique et identifier d’éventuelles spécificités régionales.

Ce projet ambitieux s’étalera sur plusieurs années et verra ses résultats publiés à l’intention de la communauté médicale et des instances de tutelle et d’organisation de l’offre des soins en Alsace.

 

Responsable de la commission

Dr Charles Bentz

Membres de la commission

  • Dr Aline Metzger-François
  • Dr Christine Stirnemann
  • Dr Frédéric Tryniszewski

Anne de Blauwe
Direction URML-Alsace

Anne-Cyriaque Guyolot
Assistante