URML-Alsace

Education thérapeutique

Vers un patient acteur de sa santé

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est l’une des préoccupations majeures de l’Union. Elle est souhaitée non seulement par les acteurs du monde médical et paramédical mais aussi par les associations de patients et les institutionnels, qui y voient une réelle opportunité d’amélioration de la qualité des soins.

Il est essentiel que le patient atteint de maladie chronique puisse acquérir un minimum de connaissance, afin de devenir plus autonome dans la gestion au quotidien de sa maladie et de son traitement. Il s’agit de permettre au patient de comprendre le mécanisme de la pathologie ainsi que les modes d’action et la posologie des traitements ; de comprendre les facteurs susceptibles de déclencher des poussées ou savoir prévenir les accès aigus.

 

Uniformisation de la prise en charge

Les acteurs concernés considèrent que l’éducation thérapeutique doit répondre à un critère d’uniformité afin que le discours soit le même pour tous et qu’elle doit être délivrée par des professionnels d’horizons multiples. Chacun œuvre à la constitution d’un dossier d’ETP pour le patient, qui sera mis à disposition de tous les autres.

 

Éducation thérapeutique en ligne !

L’Union réalise actuellement un site internet dédié à l’ETP. Accessible aux professionnels d’une part et aux patients d’autre part, il a pour vocation de mettre à disposition des patients des outils de formation sur leur pathologie (principalement sous forme de vidéos, plus ludiques et claires), et aux professionnels des outils d’évaluation des connaissances de leurs patients.

Ceci permettra à chacun d’avoir une réponse et une information adaptée à ses connaissances et à sa pathologie.

Le site concernera dans un premier temps les thématiques de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) et d’asthme.

Courant 2013, il sera étendu aux facteurs de risques cardio-vasculaires et au diabète avant de progressivement concerner toutes les pathologies nécessitant de l’ETP.

 

 

Responsable de la commission

Dr Pascal Charles

Membres de la commission

Anne de Blauwe
Direction URML-Alsace

Anne-Cyriaque Guyolot
Assistante

 

  • Pepsal.org : Portail en éducation et promotion de la santé en Alsace
  • ETP-Alsace.fr : Association pour l'éducation thérapeutique en Alsace