URML-Alsace

Démographie médicale

Un enjeu de première importance

Chacun s’accorde à constater que l’équilibre démographique du système de soins est menacé à moyen terme ; la démographie médicale est un enjeu national, dont l’évolution au niveau régional doit être connue. La commission « Démographie médicale » s’est fixé pour objectif de dresser un état des lieux de la population médicale Alsacienne et d’en prévoir l’évolution à 10 ans.

La méthode retenue pour constituer cet état des lieux est de déterminer le nombre de médecins installés ainsi que le nombre d’étudiants, par spécialité. La mise en regard de ces chiffres permet de déterminer combien de médecins exercent à ce jour, et d’estimer combien seront en exercice dans 10 ans. Ces chiffres sont obtenus en collaboration avec les Conseils départementaux de l’Ordre des médecins, ainsi que la faculté de médecine.

La démarche mise en œuvre par la commission a pour but de doter l’Union d’un outil d’évaluation prospective de la démographie médicale alsacienne, afin de mieux la connaître et d’en prévoir l’évolution dans le temps. Ceci afin de nourrir les réflexions menées en termes de politique régionale de santé, notamment avec l’Agence régionale de Santé, dans le cadre du Schéma Régional d’Organisation Sanitaire (SROS) ambulatoire.

L’avenir du système de soins : un enjeu régional majeur

En 2010, la Commission a compilé les résultats de ses travaux dans une brochure. Ces chiffres remis à jour, feront l’objet d’une nouvelle publication.

Nos partenaires :

 

Responsable de la commission

Dr Pascal Charles

Membres de la commission

Anne de Blauwe
Direction URML-Alsace

Anne-Cyriaque Guyolot
Assistante