URML-Alsace

Plateforme santé précarité

Coordination entre les acteurs autour de la santé des personnes en difficulté

Sur le plan de la coordination, il s’agit de faciliter les échanges entre les réseaux de soins dédiés, les médecins libéraux et les institutions en charge du domaine social.

Des réseaux spécifiques (notamment les réseaux précarités) permettent à de nombreux patients en difficulté psychosociale de retrouver un accès aux soins. Très souvent les médecins libéraux sont absents de ces dispositifs et les patients ne bénéficient pas d’un médecin traitant.

En rencontrant les différents promoteurs de réseaux et de structures prenant en charge ces patients, il est possible de travailler l’articulation entre médecine libérale et réseau précarité.

Lieu de concertation et de veille pluridisciplinaire mis en place par l’Agence Régionale de Santé d’Alsace (ARS), la Plateforme Santé Précarité regroupe les professionnels impliqués dans le champ de la santé et recueille leurs retours d’expérience. L’URML-Alsace y anime depuis 2012 le groupe de travail « Médecine libérale et précarité ». En participant à la Plateforme depuis sa création, et notamment au groupe de travail « Accès aux droits », l’Union tient plus que jamais à garantir la représentation de la profession dans l’organisation du système de santé régional.

Vie de la commission

 

Responsable de la commission

Dr Pierre Tryleski

Membres de la commission

  • Dr Pierre-Paul Schlegel
  • Dr Frédéric Tryniszewski

Anne de Blauwe
Direction URML-Alsace

Anne-Cyriaque GUYOLOT
Assistante