URML-Alsace

Interprétariat médical en médecine libérale

Relations avec les populations étrangères dans le cadre de l'accès aux soins : système de recours aux interprètes professionnels dans le cadre de consultations en médecine de ville.

L’Alsace occupe la 3ème place des régions françaises au plus fort taux d'immigration (rapport entre le nombre d’étrangers et la population totale). Dans les grandes villes, la population étrangère est en moyenne de 12.9% à Strasbourg et de 15.1% à Mulhouse. Nombre de ces patients consultent des médecins libéraux en Alsace.

Les difficultés de communication avec le médecin sont aggravées par les difficultés linguistiques. L’aide des familles et des amis permet parfois de réaliser des consultations médicales pour des sujets courants. Cependant, dès que les problèmes de santé touchent l’intime et le grave (cancers, sida, maladies chroniques, deuil, dépression, sexualité,...), il est fondamental qu’un tiers neutre et professionnel puisse intervenir pour permettre une relation médecin-malade de qualité.

Cette action pilote en France veut faciliter l’accueil et l’accès aux soins des patients non-francophones en médecine libérale. Dans ce cadre, en partenariat avec l'Association Migrations Santé Alsace, et avec le soutien de l’ARS, l’URML-Alsace propose depuis octobre 2007 aux médecins libéraux de bénéficier des services d’interprètes professionnels dans plus de 35 langues lors de leurs consultations avec des patients migrants.

Actuellement proposé de façon ciblée sur le secteur des Communautés Urbaines de Strasbourg et de Mulhouse, ce dispositif rencontre un franc succès auprès notamment des psychiatres et généralistes. Depuis la création du service, le nombre de demandes, en constante progression, a été multiplié par trois.

Télécharger la plaquette de présentation du dispositif

 

Vous êtes médecin et vous souhaitez bénéficier de ce dispositif : contactez l'URML-Alsace ou envoyez à l'Association Migrations Santé Alsace le formulaire de demande d'intervention.

 

Responsable de la commission

Dr Pierre Tryleski

Membres de la commission

  • Dr Pierre-Paul Schlegel
  • Dr Frédéric Tryniszewski

Anne de Blauwe
Direction URML-Alsace

Anne-Cyriaque GUYOLOT
Assistante