URML-Alsace

Présentation

Les Unions Régionales des Professionnels de Santé regroupant les Médecins Libéraux ont été mises en place par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) du 21 juillet 2009. Leur mission est de donner aux médecins libéraux, qui prodiguent en France plus de la moitié des soins aux patients, une voix officielle pour intervenir dans la gestion et l'amélioration du système de soins.

Elles constituent une structure opérationnelle permettant aux médecins libéraux d’intervenir directement à l’échelon régional dans la gestion et la régulation de leur profession, et «contribuent à l’amélioration de la gestion du système de santé et à la promotion de la qualité des soins» en partenariat avec l’État, les collectivités territoriales et l’Assurance Maladie.

Cet organisme vient par conséquent compléter l'ensemble institutionnel à caractère régional ayant pour mission l'organisation du système de soins, hospitalier et libéral.

En Alsace, l'Union Régionale des Professionnels de Santé regroupant les Médecins Libéraux (dite URML-Alsace), est composée d'une Assemblée de 40 médecins, élus pour 5 ans. Soumise au droit privé, financée par les médecins libéraux conventionnés, l’Union est composée de trois collèges, celui des généralistes, celui des spécialistes et celui des chirurgiens, obstétriciens et anesthésistes. L’assemblée détermine un certain nombre d'axes de travail pour sa mandature ; ils se concrétisent dans la création de commissions dont les travaux sont disponibles dans la rubrique « Les travaux de l’Union ».

Structure d’expertise libérale, l’URML-Alsace dispose d’un mode de fonctionnement totalement indépendant et clairement décentralisé. La dimension régionale lui garantit une force de représentation et d’action unique. Elle constitue aussi un espace professionnel privilégié de réflexion, de rencontres, d’échanges et de propositions sur la pratique médicale des médecins libéraux et sur le développement d’une médecine de qualité.