URML-Alsace

Bienvenue sur Interface reso, votre portail d'informations santé

Interface reso vous informe

RESO - Information

SEMAINE EUROPÉENNE DE LA VACCINATION Les vaccins ! Il faut en parler ! Nouveautés du calendrier vaccinal 2017 Calendrier vaccinal Infections invasives (méningites et septicémies) à méningocoque C Le vaccin contre le méningocoque C est qualifié d'altruiste car il diminue le portage et donc la transmission du méningocoque C de personne à personne. La vaccination à 12 mois et le rattrapage recommandé jusqu'à 25 ans a été instauré en 2010. Cette stratégie vaccinale est un écheccar la couverture vaccinale chez les enfants, les adolescents et les adultes jeunes est très insuffisante (10 % seulement entre 20 et 25 ans), alors…
S'informer, comprendre, rencontrer les associations, ne plus stigmatiser 10 ANS DEJA ! Télécharger le programme A l'occasion de l'exposition mémorable « Planète-cerveau », l'année 2008 a vu la naissance de la première édition du Mois du Cerveau, qui résulte d'un partenariat entre la Ville de Mulhouse et un collectif d'associations sous l'égide de l'UNAFAM – Aurore 68. Cet évènement s'est pérennisé grâce à l'implication des bénévoles et de l'ensemble des partenaires. L'intérêt du public est allé grandissant, au fil des découvertes scientifiques et des innovations thérapeutiques, mais aussi des nouveaux questionnements éthiques soulevés. D'éminents chercheurs de toutes les disciplines se…
Vous êtes médecin généraliste ou spécialiste, chirurgien-dentiste, sage-femme, infirmier ou autre professionnel médical ou paramédical. Vous êtes amené à recevoir un patient autiste pour une consultation ponctuelle ou un suivi régulier. Pour en savoir plus sur l'autisme, rendez-vous sur le site autisme.gouv.fr, dans le nouvel espace "Accompagnants", à la rubrique " Je travaille dans le domaine médical/paramédical ". Vous y trouverez l'information référente et des outils d'aide à la pratique : préparer la consultation, à quoi veiller pendant l'examen médical, se former, etc. La méconnaissance de l'autisme pourrait compromettre fortement la pose d'un diagnostic ou les traitements mis en oeuvre.…
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Marisol TOURAINE renforce encore les moyensdédiés à la lutte contre les déserts médicaux Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, renforce encore les moyens dédiés à la lutte contre les déserts médicaux. Concrètement, pour inciter davantage de médecins généralistes à s'installer dans les territoires qui en ont le plus besoin, les critères de sélection des zones bénéficiant d'aides ont été revus. La part de la population couverte par les dispositifs d'aide à l'installation des médecins va augmenter fortement. Télécharger le communiqué de presse Télécharger le Pacte Territoire Santé : des mesures concrètes pour lutter…
Nouvelles préconisations pour la Mise en place d’antibiogrammes ciblés dans les infections urinaires à Escherichia coli Pour faciliter et améliorer la prise en charge de vos patients souffrant d'infection urinaire et lutter contre l'antibiorésistance, le ministère chargé de la Santé a demandé au Comité de l'antibiogramme de la Société Française de Microbiologie (CA-SFM) de proposer et de diffuser, aux laboratoires de biologie médicale, un cahier des charges pour la mise en œuvre d'antibiogrammes ciblés dans les infections urinaires à Escherichia coli. Ce cahier des charges a été diffusé aux laboratoires en mars 2017 par le biais des recommandations annuelles du…
Le cabinet d'un professionnel de santé est un lieu souvent chargé d'émotion. Parfois, la peur et la tension peuvent se transformer en violence de la part du patient à l'égard du professionnel. Qu'elle soit morale ou physique, toute violence constitue une infraction. Des mesures ont été mise en oeuvre pour permettre de renforcer la sécurité des professionnels de santé libéraux. Le Ministère de l'intérieur propose également un mémo présentant les réflexes à adopter en cas d'agression, de tentative de vol, etc. - Quelle attitude adopter ?- Quelle est la procédure pour déposer plainte ? Ce document propose également quelques pistes…
Signaler, alerter, déclarer un évènement à impact sanitaire à l'ARS Grand Est Mesdames, Messieurs, L'ARS rappelle que tout évènement susceptible d'avoir un impact sur la santé de la population ou sur le fonctionnement de l'offre de soins doit être signalé à l'Agence Régionale de Santé. Depuis le 1er janvier 2017, un point d'entrée unique (un seul numéro de téléphone, un seul fax, une seule boite à lettre) a été mis en place à l'ARS Grand Est pour recevoir l'ensemble des signalements 24H/24 - 7Jours/7 : Vous pouvez télécharger l'affiche ci-dessous qui précise les types d'évènement à déclarer et les professionnels…
Bienvenue à Argossalle de consommation à moindre risque d’Ithaque Télécharger la brochure usagers Télécharger la brochure partenaires Argos, salle de consommation à moindre risque, a le plaisir d'accueillir les médecins tous les 3èmes vendredis de chaque mois de 10h à 12h afin de vous expliquer le fonctionnement du dispositif destiné principalement à des usagers de drogues par voie intraveineuse. Merci d'indiquer votre venue par courriel, quelques jours avant afin que nous puissions vous accueillir au mieux. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Dans l'attente, recevez nos meilleures salutations. Aurélie KreissChef de service d'Argos Nicolas DucournauCoordinateur d'Argos SecrétariatAssociation ITHAQUE | 12 rue Kuhn |…
Comme nous vous l'annoncions fin janvier, le DMP évolue et se dote de nouvelles fonctionnalités. Votre patient peut désormais créer lui-même son DMP en toute autonomie sur le site mon-dmp.fr* ou s'il le souhaite, se faire accompagner par un agent d'accueil de la Cpam du Bas-Rhin. En quelques semaines, près de 1 200 DMP ont ainsi été ouverts en ligne et plus de 2 300 dans les accueils, soit 80% des créations totales dans notre département. L'Assurance Maladie continue d'inviter les assurés à créer leur DMP tout en assurant la promotion du dispositif au sein des accueils de la Cpam,…
C'est à l'appel de l'Association France Ekbom ( AFE) et de son correspondant départemental, M. de HATTEN Dominique, que plus de 160 malades ou accompagnants ont assisté à un exposé très exhaustif et compréhensible sur cette pathologie le samedi 11 mars à la clinique Sainte BARBE à Strasbourg. Le docteur Christophe PETIAU, neurologue indépendant, a expliqué comment, depuis environ 10 ans, une attention particulière a été portée aux modifications du comportement secondaires à l'introduction d'agents dopaminergiques et à la prise en charge du « syndrome des jambes sans repos pharmaco résistant ». Il s'avère indispensable d'ajuster progressivement la posologie des…
Page 1 sur 16