URML-Alsace

Bienvenue sur Interface reso, votre portail d'informations santé

Interface reso vous informe

RESO - Information

Vos patients souffrent d'asthme, d'allergies (acariens, moisissures...)?Ils ont des problèmes respiratoires ?Vous pensez que cela est lié à leur environnement intérieur ? Afin d'améliorer leur prise en charge, l'association AP3A (Association pour l'Amélioration des Asthmatiques et des Allergiques) vous donne la possibilité de leur prescrire la visite d'un Conseiller Médical en Environnement Intérieur (CMEI). Le CMEI évalue les sources d'allergènes mais également les polluants chimiques dans l'habitat en effectuant une visite détaillée de toutes les pièces et en prenant en compte toutes les données comme le chauffage, la ventilation, les revêtements de sol, le mobilier, les habitudes des occupants... Lors…
Le CAMSP de SCHIRMECK Le CAMSP - Centre d'Action médico-sociale Précoce de Schirmeck fait partie de l'association Fédération de charité - Caritas Alsace. Placé sous la responsabilité du directeur de l'IME Cottolengo, il a ouvert ses portes en 2013. Notre structure accueille les enfants de 0 à 6 ans qui présentent un trouble du développement. Ce service concerne uniquement les enfants habitant le secteur géographique de la Vallée de la Bruche depuis Molsheim, jusqu'à Saales. L'établissement, ouvert du lundi au vendredi, dispense des consultations GRATUITES pour les familles. Le CAMSP de la Bruche, c'est : • Une équipe pluridisciplinaire :…
Festival Éthique en projection2ème édition LA MIGRATIONDu 17 au 20 octobre 2017 Un événement de l'Espace de Réflexion Ethique Région Alsace,du CEERE et de l'Association Herrade de Landsberg accueilli au Cinéma Vox sous le parrainage de Rony Brauman,directeur de recherche à la Fondation Médecins sans frontières. D'après une idée originale de l'ERERAL et en partenariat avec le cinéma Vox, cette deuxième édition du Festival Ethique en projection, placée sous le parrainage de Rony Brauman, médecin, directeur de recherche, ex-président de Médecins sans frontières, se déroulera du mardi 17 au vendredi 20 octobre 2017 au cinéma Vox. Le thème retenu pour…
La MAIA Thur-Dollerportée par le Conseil départemental du Haut-Rhin, organise une rencontre interprofessionnelle avec de nombreux partenaires Le Mardi 21 novembre de 13h à 17h à Wattwiller Accueil de jour, Hôpital de jour, SSIAD, SAD, Hospitalisation à domicile, Équipes mobiles, Plateforme de répit, Service Social Gérontologique, CARSAT, Gestion de cas, CICAT68... Télécharger le flyer de la manifestation Afin d'organiser au mieux l'évènement, nous vous demandons de confirmer votre participation en nous indiquant vos nom et fonction et adresse mail par téléphone au 03 69 49 30 96. N'hésitez pas à en parler à vos collègues et partenaires.
Les États généraux de l'alimentation ont été lancés par le Premier ministre le 20 juillet 2017 Ils visent à relancer la création de valeur et en assurer l'équitable répartition, permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail par le paiement de prix justes, accompagner la transformation des modèles de production afin de répondre davantage aux attentes et aux besoins des consommateurs, promouvoir les choix de consommation privilégiant une alimentation saine, sûre et durable. Les États généraux de l'alimentation s'organisent en deux chantiers, un premier chantier consacré à la création et à la répartition de la valeur un deuxième chantier…
Chers Confrères , Nous vous avions informé au printemps de l’implication de notre URPS ML Grand Est dans la campagne de dépistage du diabète en officine, en collaboration avec l’URPS Pharmaciens Grand Est et l’ARS Grand Est (plus d'informations, ici). La phase de recrutement des patients en pharmacies est terminée depuis près d’un mois et les retours de volets « B », de la part des médecins, sont bien en dessous de ce qu’ils devraient être :A ce jour, 40 retours seulement de la partie médical du volet B pour 242 patients dépistés positivement par le pharmacien et sensés vous…
La MAIA Florival - Haute Alsaceportée par le Conseil départemental du Haut-Rhin, organise une rencontre interprofessionnelle avec de nombreux partenaires Le Mardi 17 octobre de 13h30 à 17h à Guebwiller Accueil de jour, Hôpital de jour, SSIAD, SAD, Hospitalisation à domicile, Équipes mobiles, Plateforme de répit, Service Social Gérontologique, CARSAT, Gestion de cas, CICAT68... Télécharger le flyer de la manifestation Afin d'organiser au mieux l'évènement, nous vous demandons de confirmer votre participation en nous indiquant vos nom et fonction et adresse mail soit par téléphone au 03 69 49 30 91 soit par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. N'hésitez pas à en parler…
L'Agence Régionale de Santé vous Informe Epidémie hépatite A chez les HSH :kit de communication et renforcement des actions de prévention Entre le 1er janvier et le 30 avril 2017, 455 cas d'hépatite A ont fait l'objet d'une déclaration obligatoire (données SPF) : 65 en janvier, 82 en février, 147 en mars et 161 en avril, soit une augmentation de 130% des cas d'hépatite A déclarés par rapport à ceux déclarés entre le 1er janvier et le 30 avril 2016, 197 cas vs 455. Bien que l'orientation sexuelle ne soit pas recueillie en routine par la Déclaration Obligatoire, des cas…
La plateforme SPS à l’écoute des étudiants en santé en souffrance psychologique Si la souffrance psychologique touche de nombreux professionnels de santé, elle n'épargne pas les étudiants en santé. C'est ce qui ressort de l'enquête « Santé mentale » menée auprès des étudiants et jeunes médecins. C'est aussi ce que rapporte le Dr Valérie Auslender dans son livre « Omerta à l'hôpital – Le livre noir des maltraitances faites aux étudiants en santé ». Afin d'offrir écoute, aide et orientation aux jeunes rendus vulnérables, l'association Soins aux Professionnels de Santé (SPS) met à leur disposition sa plateforme d'appel nationale «…
Page 1 sur 18