URML-Alsace

Bienvenue sur Interface reso, votre portail d'informations santé

Interface reso vous informe

RESO - Alerte sanitaire

L'Agence régionale de santé Grand Est vous informeMessage à l'attention des médecins libéraux d'Alsace Cas de saturnisme liés à l'activité de tir Télécharger le courrier Un cas de saturnisme infantile a été déclaré le 24/03/17 à l'Agence Régionale de Santé – Délégation Territoriale Alsace. L'enquête environnementale a mis en évidence une exposition au plomb par l'activité de tir. L'adolescent a fréquenté plusieurs stands de tir en Alsace.Dans ce cadre, la Ligue Régionale de Tir d'Alsace a rappelé les mesures de prévention à mettre en place aux responsables de stand de tir d'Alsace en diffusant une affiche visible par les adhérents.Les…
L'Agence régionale de santé Grand Est vous informe Message à l'attention des médecins libéraux des secteurs de Barr et Heiligentsein Dans un contexte de recrudescence des épisodes de gale en collectivité en Alsace depuis début 2016, nous vous signalons la survenue de plusieurs cas de gale au sein de l’école des Tanneurs à Barr, impliquant des fratries scolarisées au sein des collèges de Barr et Heiligenstein. A cette occasion, nous vous rappelons les éléments utiles au diagnostic et au traitement des cas confirmés et des cas identifiés comme contact. Vous trouverez en complément des documents ci-joints qui ont été réalisés…
L'Agence régionale de santé Grand Est vous informeMessage à l'attention des professionnels de santé de l'Eurométropole Braderie de Strasbourg - 29 juillet 2017Accès au centre ville et restrictions de circulation Comme l'an passé la braderie, qui aura lieu le 29 juillet dans l'hyper-centre de Strasbourg, donnera lieu à des restrictions de circulation pendant la période qui s'étend du vendredi 28 juillet 22:00 au samedi 29 juillet 22:00. Toute circulation et tout stationnement seront interdits dans la Grande Ile. Vous trouverez ci-dessous la carte qui nous a été communiquée par l'Eurométropole. Télécharger la carte Elle comporte notamment les zones de stationnement…
L'Agence régionale de santé Grand Est vous informeMessage à l'attention des médecins libéraux du secteur de GERTWILLER Présence de plomb dans l’eau du robinetsitué dans le coin atelier du centre périscolaire de Gertwiller Télécharger le courrier A l'occasion de contrôles de la qualité du réseau d'eau potable effectués au niveau du centre périscolaire de Gertwiller, la présence de plomb a été relevée dans des quantités supérieures aux seuils de potabilité au niveau du robinet situé dans le coin atelier. Les mesures effectuées lors d'un prélèvement d'échantillon d'eau montrent que le niveau de dépassement du seuil de plomb est élevé –…
L'Agence régionale de santé Grand Est vous informeMessage à l'attention des professionnels de santé de l'Eurométropole Hommage à Helmut Kohl : Circulation perturbée le 1er juillet 2017 Un hommage au chancelier Helmut Kohl aura lieu le samedi 1er juillet au parlement européen de Strasbourg. Cet évènement rassemblera de nombreuses personnalités politiques. A cet occasion, un certain nombre de restrictions de circulation et de stationnement seront mises en place pour permettre l’arrivée et le départ des différents cortèges ainsi qu’aux abords du parlement européen. Vous trouverez ci-dessous la carte qui a été envoyée à l'URPS ML aujourd'hui, et qui donne les…
L'Agence régionale de santé Grand Est vous informeMessage à l'attention des médecins d'Alsace Surveillance du chikungunya, de la dengue et du zika en métropole Le dispositif de surveillance épidémiologique renforcé de la dengue, du chikungunya et du zika est reconduit pour l'année 2017. Il concerne deux départements de la région : le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, où l'implantation du moustique tigre, « Aedes Albopictus », est avérée. En effet, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin sont passés en 2015 et en 2016 en zone de surveillance renforcée de niveau 1 du plan anti-dissémination du chikungunya, de la dengue et du zika.…
L'Agence régionale de santé Grand Est vous informeMessage à l'attention des médecins des départements de l'Aube, la Marne et la Haute-Marne Déclenchement du plan canicule NIVEAU 3 : Alerte canicule Météo-France, prévoit de fortes chaleurs pour les jours à venir. Ces températures entrainent un risque pour la santé, notamment vis à vis des personnes les plus fragiles (personnes âgées surtout après 70 ans, personnes atteintes d'un handicap ou d'une maladie chronique, personnes dépendantes, sportifs, nourrissons, travailleurs manuels exposés à la chaleur, personnes en isolement social et en habitat précaire). Merci de nous faire part de toutes les difficultés que vous…
L'Agence régionale de santé Grand Est vous informeMessage à l'attention des médecins de l'Aube, la Marne et la Haute-Marne Déclenchement du plan canicule NIVEAU 2 : Avertissement chaleur Météo-France, prévoit de fortes chaleurs pour les jours à venir. Ces températures entrainent un risque pour la santé, notamment vis à vis des personnes les plus fragiles (personnes âgées surtout après 70 ans, personnes atteintes d'un handicap ou d'une maladie chronique, personnes dépendantes, sportifs, nourrissons, travailleurs manuels exposés à la chaleur, personnes en isolement social et en habitat précaire). Merci de nous faire part de toutes les difficultés que vous rencontrez ou…
L'Agence régionale de santé Grand Est vous informeMessage à l'attention des médecins généralistes, pédiatres, gynécologues-obstétriciens, des médecins de PMI, de l'Education Nationale et des établissements de santé accueillant des enfants et des femmes enceintessitués dans les communes desservies par le service des eaux de Mulhouse Qualité de l'eau distribuée par le service des eaux de Mulhouse Télécharger le courrier de l'ARS Grand Est PJ1 : liste des communes desservies par le service des eaux de MulhousePJ2 : information à la population généralePJ3 : facteurs de risque d'exposition au plomb justifiant un dosage de la plombémie Docteur, Dans le cadre de…
L'Agence régionale de santé Grand Est vous informeMessage à l'attention des médecins libéraux, des pédiatres, des pharmaciens et des biologistes du Bas-Rhin Cas groupés de rougeole sur l'Eurométropole Depuis le 4 mai 2017, 13 cas de rougeole ont été déclarés à l'Agence Régionale de Santé (ARS) sur l'Eurométropole : communes d'Illkirch, Ostwald, Strasbourg-Koenigshoffen, ainsi que sur une commune du Bas-Rhin (Osthouse). Les dates de début des signes cliniques pour l'ensemble de ces cas s'étendent du 24 avril au 20 mai 2017. Les cas sont majoritairement des enfants, âgés de 8 mois à 3 ans et non vaccinés ou par une…
Page 1 sur 6