URML-Alsace

Bienvenue sur Interface reso, votre portail d'informations santé

Interface reso vous informe

RESO - Alerte sanitaire

L'Agence régionale de santé Grand Est vous informeMessage à l'attention des médecins des départements de l'Aube, la Marne et la Haute-Marne Déclenchement du plan canicule NIVEAU 3 : Alerte canicule Météo-France, prévoit de fortes chaleurs pour les jours à venir. Ces températures entrainent un risque pour la santé, notamment vis à vis des personnes les plus fragiles (personnes âgées surtout après 70 ans, personnes atteintes d'un handicap ou d'une maladie chronique, personnes dépendantes, sportifs, nourrissons, travailleurs manuels exposés à la chaleur, personnes en isolement social et en habitat précaire). Merci de nous faire part de toutes les difficultés que vous…
L'Agence régionale de santé Grand Est vous informeMessage à l'attention des médecins de l'Aube, la Marne et la Haute-Marne Déclenchement du plan canicule NIVEAU 2 : Avertissement chaleur Météo-France, prévoit de fortes chaleurs pour les jours à venir. Ces températures entrainent un risque pour la santé, notamment vis à vis des personnes les plus fragiles (personnes âgées surtout après 70 ans, personnes atteintes d'un handicap ou d'une maladie chronique, personnes dépendantes, sportifs, nourrissons, travailleurs manuels exposés à la chaleur, personnes en isolement social et en habitat précaire). Merci de nous faire part de toutes les difficultés que vous rencontrez ou…
L'Agence régionale de santé Grand Est vous informeMessage à l'attention des médecins généralistes, pédiatres, gynécologues-obstétriciens, des médecins de PMI, de l'Education Nationale et des établissements de santé accueillant des enfants et des femmes enceintessitués dans les communes desservies par le service des eaux de Mulhouse Qualité de l'eau distribuée par le service des eaux de Mulhouse Télécharger le courrier de l'ARS Grand Est PJ1 : liste des communes desservies par le service des eaux de MulhousePJ2 : information à la population généralePJ3 : facteurs de risque d'exposition au plomb justifiant un dosage de la plombémie Docteur, Dans le cadre de…
L'Agence régionale de santé Grand Est vous informeMessage à l'attention des médecins libéraux, des pédiatres, des pharmaciens et des biologistes du Bas-Rhin Cas groupés de rougeole sur l'Eurométropole Depuis le 4 mai 2017, 13 cas de rougeole ont été déclarés à l'Agence Régionale de Santé (ARS) sur l'Eurométropole : communes d'Illkirch, Ostwald, Strasbourg-Koenigshoffen, ainsi que sur une commune du Bas-Rhin (Osthouse). Les dates de début des signes cliniques pour l'ensemble de ces cas s'étendent du 24 avril au 20 mai 2017. Les cas sont majoritairement des enfants, âgés de 8 mois à 3 ans et non vaccinés ou par une…
L'Agence Régionale de Santé Grand Estvous alerte Extension de l'épidémie de rougeole en Moselle et Meurthe-et-Moselle Dans le cadre de l'extension de l'épidémie de rougeole qui sévit actuellement principalement en Moselle, 44 cas ont été déclarés à ce jour à l'ARS. Nous comptons un cas grave en réanimation, plusieurs cas nosocomiaux dont des stagiaires médicaux et paramédicaux et plusieurs enfants de crèche ayant entrainé la mise sous immunoglobulines en milieu hospitalier de 14 enfants contacts et d'une femme enceinte, tous à risque de rougeole grave. Une conférence téléphonique nationale s'est tenue le 1er mars 2017, lors de laquelle plusieurs décisions…
L'Agence Régionale de Santé Grand Estvous alerte Recrudescence de cas de rougeole en Moselle et Meurthe-et-Moselle Nous attirons votre attention sur une recrudescence de cas de rougeole survenue ces dernières semaines dans notre région. Ces cas sont domiciliés principalement en Moselle (secteur de Forbach, Freyming-Merlebach et secteur de Metz) et ont été signalés entre le 30 janvier et le 14 février 2017 à l'ARS. Deux cas sont domiciliés en Meurthe-et-Moselle. Nous faisons appel à votre vigilance afin que chaque cas suspect de rougeole se présentant en salle d'attente de cabinet médical ou d'urgences hospitalières soit immédiatement doté d'un masque et…
L'Agence Régionale de Santé Grand Est – Délégation Territoriale d'AlsacePôle Veille et Gestion des Alertes Sanitairesvous alerte via INTERFACE RESO Recrudescence de la GALE en Alsace Depuis le début de l'année 2016, quarante-huit épisodes de gale ont été signalés à l'ARS dont 17 en établissements médico-sociaux surtout dans le Sud de l'Alsace. En complément, plusieurs épidémies de gale en établissement sanitaire ont été signalées ces dernières semaines. La gale n'est pas une maladie à déclaration obligatoire. L'ARS est en général sollicitée pour des situations complexes (épidémies en collectivité, situation de précarité, difficulté à éradiquer le parasite malgré les traitements déjà…
Un cas de Zika est confirmé sur la commune de SchiltigheimL'hypothèse d'un cas autochtone n'est pas retenue Comme devant tout cas suspect dans une commune où le moustique est présent et actif, les mesures de lutte anti-vectorielle ont été rapidement mises en place. Par ailleurs, les facteurs climatiques actuels (baisse des températures) sont peu propices au développement du moustique tigre. Le développement d'une chaine de contamination autochtone est donc improbable. Le Bas-Rhin reste au niveau 1 de la surveillance renforcée. Pour rappel : - Il convient de penser à ces maladies devant toute personne de retour depuis moins de quinze…
Fermeture du service des urgences de l'hôpital de ThannDu samedi 17 septembre 2016 à 8h jusqu'au lundi 19 septembre à 8h30 Dans un contexte de pénurie de personnel médical au service des urgences du site de Thann, le GHRMSA est contraint de suspendre, une nouvelle fois, le fonctionnement de ce service du samedi 17 septembre à 8h au lundi 19 septembre à 8h30. Pendant cette période, une infirmière d'orientation, assistée d'une aide-soignante, assurera l'information des patients devant se présenter par eux-mêmes dans le service et leur réorientation soit vers la médecine libérale, soit vers les établissements de santé voisins que…
Fermeture du service des urgences de l'hôpital de ThannJusqu'au mardi 13 septembre 2016 Dans un contexte de pénurie de personnel médical au service des urgences du site de Thann, le GHRMSA est contraint de suspendre temporairement le fonctionnement de ce service depuis ce vendredi après-midi et jusqu'au mardi 13 septembre 2016 à 8h30. Pendant cette période, une infirmière d'orientation assurera l'information des patients devant se présenter par eux-mêmes dans le service et leur réorientation soit vers la médecine libérale, soit vers les établissements de santé voisins que sont les urgences du GHRMSA (site de Mulhouse), de la FMD (site de…
Page 1 sur 6