URML-Alsace

Santé et environnement

Environnement et santé ; pollution atmosphériqueLe milieu naturel dans lequel vit l’homme a beaucoup changé au cours de ces dernières décennies. La médecine moderne doit tenir compte de ces modifications pour améliorer ses performances en épidémiologie et en prévention.

Les pressions économiques ont eu souvent raison de ce qui n’était que principe de précaution. Aujourd’hui, de nombreuses études établissent clairement un lien de causalité entre des polluants de l’environnement et l’histoire naturelle de certaines maladies (pollution de l’air et maladies respiratoires, amiante et cancer pulmonaire, bruit et HTA, etc.).

 

Surveillance des facteurs environnementaux

L'URML-Alsace a mis en place un mode d’échange avec les partenaires institutionnels tels que l’ASPA (Association de Surveillance de la Pollution de l’Air), afin d’apporter aux médecins des informations pratiques et répondre à leurs observations. Car si la médecine veut s’investir dans une politique de prévention en général, elle doit aussi se soucier d’améliorer la qualité de l’environnement des patients.